Quelques mots-clés pour mieux comprendre l'ostéopathie
- La globalité est l'un des grands piliers en ostéopathie. En effet, de par des liens anatomo-physiologiques, un ostéopathe investiguera votre bassin même pour une douleur locale au niveau du pied par exemple.
- L'ostéopathe cherche à comprendre pourquoi une douleur est apparue. Il part du principe que le corps est gouverné par l'auto-guérison et donne ainsi la voie au corps pour retrouver son propre équilibre, de lui-même.
- L'équilibre de l'organisme est le but recherché par l'ostéopathe, et par extension, la santé.
Un peu d'histoire...
Né le 6 Août 1828 en Virginie, aux États-Unis, le docteur Andrew Taylor STILL commença ses études de médecine en 1848. Il était rapidement sceptique de l'enseignement qu'il reçut. Il consacra ainsi dix années de sa vie à l'étude de l'anatomie et de la physiologie.
En 1865, une épidémie de méningite provoqua la mort de trois de ses enfants. Déçu par la médecine de l'époque, le docteur, un 22 juin 1874, décide de "lancer au vent la bannière de l'ostéopathie".
En 1892, il crée à Kirksville l'American School Of Osteopathy.
C'est à l'âge de 89 ans que le "Vieux Docteur" décède un 12 Décembre 1917. A cet époque, J.M. LITTLEJOHN, élève de STILL, part pour l'Angleterre afin de transmettre son savoir en Europe, en fondant la British School Of Osteopathy.
Ce n'est qu'en 1950, après la fondation de l’École Française d'Ostéopathie, que cette dernière connaît sa véritable expansion. Depuis ce jour l'enseignement en France ne cesse de se structurer et de s'étoffer.
Andrew Taylor STILL
Mais aujourd'hui? ...
Ce n'est que le 4 Mars 2002 que l'ostéopathie fut officiellement et légalement reconnue.
Loi n°2002-303 du 4 mars 2002
Relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé
Journal Officiel : Numéro 54 du 5 Mars 2002
L'usage professionnel du titre d'ostéopathe ou de chiropracteur est réservé aux personnes titulaires d'un diplôme sanctionnant une formation spécifique à l'ostéopathie ou à la chiropraxie délivrée par un établissement de formation agréé par le ministre chargé de la santé dans des conditions fixées par décret. Le programme et la durée des études préparatoires et des épreuves après lesquelles peut être délivré ce diplôme sont fixés par voie réglementaire.
Toute personne faisant un usage professionnel du titre d'ostéopathe ou de chiropracteur est soumise à une obligation de formation continue, dans des conditions définies par décret. L'Agence Nationale d'Accréditation et d’Évaluation en Santé est chargée d'élaborer et de valider des recommandations de bonnes pratiques. Elle établit une liste de ces bonnes pratiques à enseigner dans les établissements de formation délivrant le diplôme mentionné au premier alinéa.
Un décret établit la liste des actes que les praticiens justifiant du titre d'ostéopathe ou de chiropracteur sont autorisés à effectuer, ainsi que les conditions dans lesquelles ils sont appelés à les accomplir.
Ces praticiens ne peuvent exercer leur profession que s'ils sont inscrits sur une liste dressée par le directeur général de l'agence régionale de santé de leur résidence professionnelle, qui enregistre leurs diplômes, certificats, titres ou autorisations.
Les professionnels de santé qui ne remplissent pas les conditions prévues au présent article et qui accompagnent des délégations sportives étrangères ne peuvent exécuter d'actes d'ostéopathie et de chiropraxie sur le territoire français qu'à l'égard des membres de ces délégations. Ils ne peuvent exercer ces actes au sein des établissements et services de santé mentionnés à la sixième partie du code de la santé publique.